L’avènement des toitures innovantes

L’intérêt pour les projets de rénovation écoresponsable se fait de plus en plus sentir sur le marché nord-américain. Les individus se soucient davantage de l’impact environnemental de leurs choix au quotidien. Cette préoccupation se transpose inévitablement lors du choix de matériaux utilisés pour des travaux majeurs dans la maison. Plusieurs entreprises voient l’opportunité d’innover dans un marché en plein essor.

Les toits à bardeaux solaires
Comme il serait ingénieux de récupérer l’énergie solaire à la maison afin de diminuer sa consommation d’énergie ! De nombreuses organisations et scientifiques se sont penchés sur la question des panneaux solaires intégrés dans la toiture. Récemment, le géant du domaine de l’automobile électrique Tesla a annoncé la sortie de ses bardeaux solaires «Solar Roof» sur le marché.
Le toit solaire de Tesla sera sûrement bien populaire en Californie, là où la compagnie présente le produit, mais au Québec, avec les nombreuses accumulations de neige, le toit solaire ne pourra être utilisé pendant les quatre saisons. Ainsi, certains doutes s’installent quant à la réelle durabilité et efficacité d’un toit solaire dans un contexte comme le Québec où notre hiver nous mène la vie dure. Il sera donc intéressant de confirmer ou d’infirmer cette possibilité lorsque le produit d’Elon Musk sortira officiellement sur le marché.

L’alternative des tuiles d’acier DECRA
Au Québec, les ménages qui souhaitent faire un choix durable quant à leur revêtement de toiture peuvent se tourner vers les tuiles en acier DECRA. Un compromis solide entre durabilité, qualité et écoresponsabilité, ces tuiles sont adaptées au climat rigoureux de notre province. Elles sont fabriquées à base d’aluminium et de zinc, recouvertes de granulés de pierres à revêtement de céramique et sont fixées par une couche de polymère. Une toiture de ce type est garantie pour 50 ans, mais possède une durée de vie pouvant aller au-delà de 100 ans. De plus, les tuiles d’acier à revêtement de pierres DECRA sont recyclables, ce qui amoindri l’impact environnemental de celles-ci.

L’installation d’une toiture à tuiles d’acier revêtues de pierres DECRA vous intéresse? Contactez notre équipe!