Le coût d’une rénovation pour votre toiture

La rénovation de votre toit n’est pas une tâche à prendre à la légère. Une réfection de toiture peut coûter entre 4 000$ et 200 000$ selon la pente du toit, les matériaux utilisés et la superficie du toit. Évidemment, il est indispensable de faire appel à un expert pour faire évaluer l’état global de votre demeure. 

 

Ce qui peut faire gonfler le prix

L’inspection 

L’inspection est plus que primordiale pour rénover votre toiture. Cependant, s’il y a des problèmes à rectifier, il est important d’en prendre compte et de remédier à la situation avant d’installer votre nouveau toit, sans quoi des problèmes plus graves et plus coûteux pourraient arriver. 

 

Nature des travaux 

Il est important de comprendre vos besoins, c’est-à-dire de voir si vous avez besoin d’une construction complète, de simples rénovations ou de réparations plus complexes. La fourchette de prix peut donc s’étaler selon la nature de vos travaux. 

 

Les matériaux 

Le choix des matériaux de votre toiture influence indubitablement le coût de celle-ci. Cependant, il faut aussi choisir en fonction de ce que vous recherchez, c’est-à-dire en termes de durabilité, d’esthétisme et de prix. 

 

La surface

La surface à rénover est, sans aucun doute, un des facteurs qui fait augmenter le prix de votre toiture. Plus la surface est grande, plus le prix sera élevé, et c’est pourquoi vous devez faire des choix de matériaux en prenant compte du prix et de la grandeur. 

 

Quels matériaux utiliser?

Il existe divers matériaux pour ce, pour tous les budgets et tous les goûts ! 

 

Bardeaux d’asphalte

Les toits en bardeaux d’asphalte sont certainement les moins coûteux sur le marché, mais doivent être remplacés plus souvent que la moyenne. 

 

Asphalte et gravier 

Les toitures en asphalte et en gravier sont posées par couches et se relayent en alternance.  Elles ont l’avantage d’être peu coûteuses et faciles d’entretien. 

 

Membrane élastomère ou bitume modifié 

Les toitures en membrane élastomère ou bitume modifié se retrouvent principalement sur les toitures plates d’immeubles. Elles sont durables et ne nécessitent pas plus d’une vérification par année. 

 

TPO ou en EPDM 

Les toitures en TPO ou en EPDM s’inscrivent davantage dans une mentalité écoresponsable et leur prix est plus élevé. 

 

Toiture végétale 

La toiture végétale, très convoitée depuis quelques années, est également écoresponsable et nécessite un entretien beaucoup plus rigoureux. 

 

Métal 

Les toitures en métal ont une durée de vie beaucoup plus longue que la moyenne, et donc sont plus économiques compte tenu de leur durabilité. 

 

Ardoise 

On peut également apercevoir des habitations avec une toiture en ardoise, donnant une touche beaucoup plus élégante à votre demeure. Ce type de toiture est très solide, mais également très dispendieux. 

 

Toit plat ou en pente?

Les toitures en pente sont reconnues pour être plus faciles à entretenir et sont très prisées pour les types d’habitations résidentielles. Les toits en pente donnent un look plus élégant et ancien aux demeures, facilitent la chute de neige et l’écoulement de l’eau. 

 

Les toitures plates sont certainement plus modernes et sont de plus en plus convoitées puisqu’elles optimisent l’espace. L’avantage est que, nécessitant moins de matériel, les toits plats sont souvent moins chers et plus faciles d’accès pour l’entretien. 

 

Voici un tableau des types de toitures avec la moyenne approximative de leur prix et leur durée de vie :  

 

Type de toiture Moyenne Prix pi² Durée de vie
Bardeaux d’asphalte 3,15 à 9$/pi² 15 à 25 ans*
Métal (Aluminium, acier, cuivre)  8 à 30$/pi² 50 à 100 ans
TPO/EPDM  7,50 à 9,50$/ pi² 25 à 35 ans
Asphalte et gravier 8$/pi² 15 à 30 ans
Élastomère 10$/pi² 20 à 35 ans
Ardoise 23 à 40$/pi² 75 à 150 ans
Toiture végétale 18 à 40$/pi² 30 à 50 ans

 

*La durabilité des bardeaux d’asphalte tend à s’améliorer au fil du temps, compte tenu de la qualité des matériaux qui ne cesse d’augmenter. Les plus récents bardeaux d’asphalte peuvent avoir une durée de vie de plus de 50 ans désormais.  

 

En conclusion, lorsque vous pensez à construire, rénover ou changer votre toiture, nous ne le répèterons jamais assez : il est impératif d’identifier vos besoins et respecter votre budget. Il est important de prendre votre temps et d’évaluer les options qui s’offrent à vous également. S’arrêter sur un choix peut être plus compliqué qu’on le pense! 

 

Si vous cherchez à construire, rénover ou changer votre toiture, Toiture Future offre différents services qui sauront convenir à tous vos b