Pourquoi choisir une toiture en acier : les avantages et les inconvénients

Les toitures en acier sont une alternative de plus en plus commune quant au choix de matériel d’une toiture de maison. Choisir ce type d’installation nécessite souvent une réflexion plus approfondie, compte tenu du fait que cela peut s’avérer plus dispendieux et représente un investissement de longue durée. Voici quelques avantages et inconvénients qui pourraient vous aider dans votre choix de toiture. 

 

Les avantages

1. Les toitures en acier sont durables dans le temps

L’acier est reconnu comme étant un matériel de longue durée. En effet, ce type de toiture en métal a une durée de vie allant jusqu’à 100 ans ! De façon générale, les toits en acier ont moins tendance à se fendre, craquer ou même s’écailler au fait de la solidité du matériel. Opter pour un toit en acier est donc un investissement à long terme.

 

2. Un matériel qui résiste aux intempéries

Peu importe le climat, les toitures en acier sont une protection solide pour votre demeure. Le métal assure également une protection avec sa résistance contre le feu, la chaleur et les vents violents. La toiture d’acier est donc un choix judicieux dû à son endurance, sa résistance et sa durabilité ! 

 

3. Un atout esthétique à votre demeure

Il est évident que les toitures d’acier donnent un look davantage contemporain à votre maison. Non seulement la finition en acier rehausse l’apparence de votre maison, mais elle augmente certainement sa valeur de revente !  Le style en acier est très tendance et s’agence bien avec tous les matériaux. Par ailleurs, il est possible de choisir différentes couleurs et textures pour en assurer sa polyvalence en termes esthétiques. 

 

Désavantages

1. Le bruit peut causé des irritants

En effet, une toiture entièrement en acier amplifie le bruit causé par la pluie et la grêle. Bien que certains puissent trouver ce bruit apaisant pour d’autres il s’agit d’un réel irritant. Dans tous les cas, il est possible d’ajouter un isolant pour contrer les répercussions sonores que cela peut provoquer. 

 

2. Ajoutez une isolation supplémentaire

Les toitures en acier ne sont pas reconnues pour être excellentes en termes d’isolation. En fait, le métal à lui-même n’est pas un isolant thermique adéquat pour assurer l’isolation d’une demeure. De ce fait, il est donc important d’assurer de poser une couche isolante pour votre toiture pour ainsi garantir une isolation thermique et sonore.  

 

3. Les toitures en acier ont un prix

Lorsque vous pensez à faire installer une toiture en acier, il est conseillé de faire affaires avec un inspecteur afin de vérifier si tout est sécuritaire, modérant ainsi des coûts. Par contre, il est vrai qu’une toiture en métal peut s’avérer plus couteuse qu’un autre type,  il faut en reconnaître sa longévité et sa durabilité. Le rapport qualité/prix en reste tout le moins très intéressant.

 

Un choix important

Au final, il est primordial de penser intelligemment à son achat et de se faire un budget. Il est important de bien évaluer vos besoins, à long et à court terme, et de se faire un budget en conséquence. Pensez à faire affaire avec un professionnel de Toiture Future pour s’assurer qu’il vous soit possible d’installer une telle toiture. Parfois, les normes en vigueur diffèrent d’un endroit à l’autre et il est primordial de vérifier si tout est en règle. 

 

Vous désirez obtenir une estimation gratuite à votre domicile pour une toiture en acier, contactez-nous!