Rénovation de toiture en 2021 : tout ce qu’il faut savoir sur les subventions

Rénovation de toiture en 2021 : tout ce qu’il faut savoir sur les subventions

La réfection ou la rénovation de votre toiture est un investissement important, mais nécessaire pour assurer la longévité de votre toit. Effectuer certains travaux permet également d’éviter des problèmes plus grands qui pourraient endommager davantage votre toiture ou même votre habitation.

Pourquoi faire une rénovation de toiture?

Votre toiture peut s’abîmer ou s’endommager avec le temps. Les intempéries et le climat du Québec sont également rudes avec votre toit. Une toiture en mauvais état peut non seulement vous causer des problèmes majeurs, mais elle peut aussi devenir dangereuse pour les habitants de la maison ou de l’immeuble.

Un toit en mauvais état peut causer plusieurs problèmes, tels qu’une infiltration d’eau ou d’humidité, ce qui pourrait créer une accumulation de champignons et de moisissures dans l’entretoit. L’infiltration de petits animaux et d’insectes est également possible. Ces visiteurs indésirables peuvent créer des dommages à votre toit et même à votre demeure.

Une toiture qui n’est pas rénovée peut aussi causer une augmentation de votre dépense énergétique. En effet, si le toit est mal isolé, vous devrez chauffer ou climatiser davantage pour garder une température ambiante confortable dans la maison. Comme une partie de l’énergie sera dépensée inutilement en raison d’une mauvaise isolation, cela entraînera une facture d’électricité plus élevée.

Finalement, une mauvaise toiture qui comporte plusieurs problèmes est tout simplement dangereuse puisqu’elle pourrait s’effondrer sans avertissement. Un effondrement causera non seulement des dommages à la propriété et à vos biens, mais pourrait blesser les personnes présentes dans la maison.

Subventions pour le financement des rénovations de votre toiture

Comme il peut être dispendieux d’effectuer des rénovations sur votre toiture, il existe plusieurs subventions et programmes gouvernementaux auxquels vous pourriez avoir droit. En voici quelques-uns.

Rénoclimat

Rénoclimat est un programme d’efficacité énergétique offert par le gouvernement du Québec. Son but est d’encourager les travaux de rénovation visant à rendre une habitation résidentielle plus écoénergétique. Certains travaux de rénovation pour la toiture sont donc admissibles à ce programme.

En entamant des travaux d’isolation pour votre toiture, Rénoclimat vous offre une subvention pouvant aller de 35 à 975 $. Les personnes admissibles sont les propriétaires d’une maison unifamiliale, d’un duplex, d’un triplex ou d’un immeuble à logements qui possèdent 3 étages ou moins et dont la superficie ne dépasse pas 600 mètres carrés. De plus, le logement doit être habitable durant toute l’année et doit avoir été construit depuis au moins un an.

RénoRégion

RénoRégion est un programme qui s’adresse aux propriétaires d’un logement en milieu rural dont la valeur ne dépasse pas 115 000 $. Cette subvention permet de financer jusqu’à 95 % du coût des rénovations effectuées sur la demeure pour un montant maximal de 12 000 $.

Les travaux de rénovation admissibles sont d’au moins 2 000 $ et ont pour but de corriger des problèmes majeurs sur la propriété, incluant sur la toiture. Les personnes admissibles habitent dans une municipalité de moins de 15 000 habitants ou habitent dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Maison écolo

Le programme Maison écolo est offert par la Société canadienne d’hypothèque et de logement. Pour être admissibles à cette subvention, les habitants d’une propriété doivent obtenir une évaluation énergétique du logement par Ressources naturelles Canada avant et après les travaux de rénovation.

Le montant de la subvention dépendra de la réduction de la consommation énergétique de la propriété et représentera une remise valant entre 15 et 25 % de la valeur des travaux effectués.

Aides municipales disponibles pour la rénovation de votre toit

En plus des subventions gouvernementales, vous avez également droit à des aides financières municipales.

La ville de Québec, par exemple, offre un programme de subvention pour les rénovations de toiture dans les arrondissements historiques de Charlesbourg, Sillery, Beauport et Québec. L’aide financière peut représenter un montant allant jusqu’à 40 000 $ par logement admissible ou jusqu’à 50 % du coût des travaux.

Plusieurs autres villes de la province offrent de l’aide financière aux propriétaires de logement qui souhaitent rénover leur toiture. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir quels sont les programmes auxquels vous avez droit.